Présentation des spectacles artistiques de la nouvelle filière Arts du Spectacle


 
 
Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter 1180 lectures Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Partagez-sur Delicious Partagez-sur Facebook Partagez-sur sur Digg Partagez-sur Wikio Partagez-sur Twitter Partagez-sur Blogmarks

ASLAC Danse-Musique-Slam-Théâtre

vendredi 5 juin 2015

Le jeudi 14 mai dernier a eu lieu au CCFN Jean Rouch de Niamey une présentation des spectacles rentrant dans le cadre de la fin de l’année académique de la filière. Cette filière a été en 2014 sous l’instigation de madame Tidjani Alou Antoinette, maître de conférence au département Lettres, Arts et Communication de d’Université Abdou Moumouni de Niamey. Elle est actuellement la Coordinatrice de la dite filière avec pour collaboratrice Catherine Martin Payen DICKO.

L’objectif principal de la filière est d’amener les artistes à faire une pratique savante de l’art. Ce qui contribue considérablement à leur professionnalisation. Les étudiants de cette filière composée de dix étudiants repartie en binôme pour les besoins de la représentation ont présenté cinq spectacles devant un jury composé de dix membres dont le Secrétaire Général du Ministère en Charge de la Culture Mai Moustapha Fernand, le Recteur de l’Université U.A.M Amadou Boureima, le directeur du CCFN Jean Rouch, les deux coordinatrices et quelques représentants des partenaires.

Les prestations ont consisté à faire la performance de certains textes issus du patrimoine culturel africain. Par exemple, le mythe de Cinkon Hadiza et la chanson Si- hee- nyalée de Hagay Haley ont été transformé en pièces de théâtre. Dans cet espace archi-comble où il n’y avait plus une place libre, le jury et le public ont été émerveillé par l’originalité et la créativité des œuvres présentées qui se démarquent de ce dont le public nigérien est habitué.

Oumarou Kadry Koda

Commentaires

2 à 100 caractères
10 à 2000 caractères
Entrez les caractères affichés dans l'image