Rencontre avec Mahamadou Seidi


 
 
Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter 1311 lectures Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Partagez-sur Delicious Partagez-sur Facebook Partagez-sur sur Digg Partagez-sur Wikio Partagez-sur Twitter Partagez-sur Blogmarks

mardi 13 janvier 2015

Mahamadou Seidi est artisan forgeron depuis 18 ans, un métier qui s’exerce dans sa famille depuis des générations. Il fabrique des bagues, des colliers, des bracelets, des boucles d’oreilles au sein du musée national où il a sa forge. Il nous dévoile ici quelques mystères de ce métier.

Le forgeron a ses propres valeurs. Outre le fer il travaille le bois et le cuir. Les tasses et cuillères d’autrefois étaient confectionnées à l’aide du bois par les forgerons. A l’époque où on ne trouvait pas encore de fer sur nos marchés, les forgerons brulaient des morceaux de roche afin d’en extraire. Seul les forgerons peuvent reconnaitre à l’œil nu le morceau de roche qui contient du fer.

Ce qui est impressionnant dans ce travail c’est la fonte des métaux tels que le bronze, le nickel, l’argent, l’or, le cuivre, etc. Des fois on mixe les matières pour fabriquer un bijou mais seul un forgeron peut s’en rendre compte au premier coup d’œil. Pour quelqu’un qui n’est pas forgeron, pour savoir qu’un bijou n’est fait par exemple que d’argent, il suffit de faire un test en le mettant dans du feu, l’argent conservera toujours sa couleur d’origine. Dans le cas contraire le bijou vire au rouge ou au noir. Le constat peut se faire aussi en portant le bijou sur soi. Là également si la matière est mixée elle devient sombre. Mais il arrive des moments où le bijou à base uniquement d’argent perd sa couleur, c’est dans le cas où la personne qui le porte tombe malade ou devient malheureuse. Une fois qu’elle retrouve le sourire le bijou reprend aussitôt sa couleur initiale.

Certains forgerons n’aiment pas porter de bijoux tout simplement parce que quand ils se mettent en colère le fer et le métal qui se trouvent à leur portée se transforment en liquide.   

On trouve des tas de choses étranges chez les forgerons par exemple ils peuvent tenir dans leurs mains des braises ou un fer incandescent et faire fondre un fer rien qu’en le tenant.

L’un des symboles du Niger, la « croix d’Agadez » doit son origine à un forgeron. C’était lors de la cérémonie du mariage d’une princesse de la région d’Agadez, un forgeron a remis comme cadeau un bijou qu’il a nommé croix d’Agadez au roi pour sa fille.    

Malgré le géni qu’il a en lui, le forgeron dans notre société est classé au rang des griots, il reste au service des nobles. Chaque cour royal a dans son enceinte un clan de forgerons.    

Propos recueillis par Walter Issaka

Commentaires

2 à 100 caractères
10 à 2000 caractères
Entrez les caractères affichés dans l'image