Seyni Aboubacar


 
 
Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter 1158 lectures Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Partagez-sur Delicious Partagez-sur Facebook Partagez-sur sur Digg Partagez-sur Wikio Partagez-sur Twitter Partagez-sur Blogmarks

Le précurseur du Yoga au Niger

jeudi 25 septembre 2014

Seyni Aboubacar est diplômé en animations touristique et loisir mais aussi du bien être des gens. Il débute sa formation en 2003 en Tunisie où il découvre la première fois « le yoga », il l’embrasse aussitôt. L’année qui suit, en 2004 il quitte la Tunisie pour les Etats-Unis d’Amérique dans le but d’approfondir sa formation en bien être. Aujourd’hui Seyni est professeur de yoga thérapie.

De quelle langue le mot « yoga » est-il tiré ?

Le mot yoga provient du sanskrit qui est une ancienne langue indienne, une langue qui n’existe plus en Inde. Sanskrit signifie union, joindre le corps et l’esprit.

Qu’est ce que le yoga.

Le yoga est un art de vivre, une philosophie qui touche le côté sportif, le côté thérapeutique, le côté psychologique et le côté spirituel. Le yoga touche presque toutes les fonctions de la vie quotidienne. Il existe le yoga psychologique, le yoga physique, le yoga thérapeutique, le yoga gymnastique, tout dépend du style de yoga que l’on aime pratiquer. Moi je pratique le yoga thérapeutique et le yoga gymnastique.

Quelque soit le style de yoga, sa première fonction c’est de mieux vivre et dépasser les contraintes de la vie. La deuxième c’est se guérir psychologiquement, se guérir de certaines maladies, du stress, de tout ce qui nuit à l’être humain. Le yoga c’est un antistress, une fois qu’on le pratique on ne stresse plus, on n’a plus le traque de s’exprimer devant une foule, voilà pourquoi les hommes qui ont marqué l’histoire l’ont pratiqué et même les stars d’aujourd’hui du cinéma ou de la musique pratiquent le yoga. Tous les arts et toutes les philosophies asiatiques sont pratiqués pour se maitriser. Mais ce que les gens ignorent c'est que le yoga est l’ancêtre de toutes les pratiques et philosophies en Asie, que ça soit les arts martiaux ou les médecines asiatiques. C’est l’ancêtre des philosophies et des religions de l’Asie.

La base du yoga c’est surtout la maitrise de la colonne vertébrale et pour ça il existe plusieurs postures. Il y a donc des postures assises, des postures couchées, des postures où on se courbe totalement. L’essentiel c’est de travailler la colonne vertébrale quelque soit la position. Une fois que la colonne vertébrale est droite et souple, la santé reste dans le corps. Toutes les formes de yoga sont liées mais la base reste toujours la maitrise de la colonne vertébrale.

On travaille d’abord la colonne vertébrale, à cela on ajoute la maitrise de la respiration. Si tout ceci est bien respecté, l’esprit se libère. Dans le yoga on apprend aux gens différentes façons de respirer pendant l’exercice et même dans la vie quotidienne.

Le yoga permet de méditer. Tout cela a pour objectif de libérer le mental. Une fois que le corps a bien travaillé, l’esprit se libère automatiquement et une fois que l’esprit se libère le corps est prêt à méditer, mais il faut d’abord maitriser tout ce processus de respiration et de maitrise du corps pour parvenir à la méditation. La méditation c’est le sommet, c’est le point culminent du yoga, c’est l’étape suprême.

La posture la plus connue c'est la posture du lotus ou posture de buddha, celle ou on est assis, les jambes croisées. De nos jours certains indiens associent le yoga qu’ils pratiquent à leur religion, l’Indouisme. C’est au niveau de la spiritualité que leur yoga diffère du style de yoga que moi je pratique. En Inde les gens pratiquent plus le yoga spirituel que le yoga physique. Moi c’est surtout le yoga physique que je pratique à savoir « le hatha yoga », « le ashtanga yoga » et « le vin yassa yoga ».

Est-ce qu’il y a un âge pour faire du yoga ?

Contrairement aux autres arts il n’y en a pas. Une bonne pratique de yoga ne laisse pas de séquelles de courbatures, elle permet au corps d’être souple. Le yoga avancé tel que le ashtanga ou le hatha ou encore le vin yassa permet de diminuer la graisse chez les obèses. Il se pratique lentement, il faut juste prendre son temps et écouter son corps.

Aujourd’hui je peux dire que je suis le précurseur ou le pionnier officiel du yoga au Niger. Je suis le seul qui est en voie de le nationaliser et de le vulgariser. Là je l'enseigne à une trentaine d’élèves.

Mon ambition c’est de faire connaitre aux nigériens le yoga, c’est de me faire connaitre à travers le monde. Je veux que le monde entier sache qu’au Niger aussi le yoga est pratiqué. En Afrique certes il existe quelques écoles mais son existence est méconnu, il n’est pas répandu. Aujourd’hui le yoga est en progression à travers le monde, surtout aux Etats-Unis d’Amérique.     

propos recueillis par Walter Issaka

Commentaires

2 à 100 caractères
10 à 2000 caractères
Entrez les caractères affichés dans l'image