FESTIVAL SUKABE 11ème EDITION MARADI
Le sultan de Tchibiri en compagnie de Soumana Tinni Wonkoye
Un festival qui continue de faire ses preuves au Niger
mardi 9 septembre 2014Le festival Sukabé qui est à sa 11ème édition vient de subir une grande innovation lors de cette édition qui se passe dans la région de Maradi. Cette année, c’est la Commune de Tchibiri Gobir qui a eu l’honneur d’accueillir le lancement de cette édition le samedi 7 septembre à la devanture du Palais du Sultan Marafa en présence de plusieurs officiels et invités venus pour la circonstance.
Après la fatiya et le mot de bienvenu du Maire de Maradi, le secrétaire général du Gouvernorat a dans son discours loué l’importance de cette manifestation culturelle pour les populations de sa région et pour l’intégration sous-régionale par la culture. Il a loué la présence d’artistes de pays amis qui, malgré la menace de maladie Ebola, ont accepté de participer physiquement à cette grande fête culturelle qui demeure encore la seule manifestation qui en 11 éditions, s’est tenue malgré les difficultés.
Dans son intervention, l’hôte de la cérémonie n’a pas manqué d’insister sur le légendaire cousinage à plaisanterie qui existe entre les Zarmas et les Gobirawas. Il termine son propos en rappelant au promoteur de cette Soukabé, Soumama Tinni Wonkoy que lui et sa délégation doivent savoir qu’ils seront toujours la bienvenue à Tchibiri qu’ils doivent considérer aussi comme chez eux.
A cette 11ème édition dont les festivités ont commencé vers 16 heures pour s’achever à 19 heures, les régions invitées à savoir Agadez, Dosso, Maradi et Tillabéry ont fait des démonstrations de danses et autres prestations artistiques devant un public de plus en plus nombreux.
Les artistes des pays amis, tels que Sialik du Burkina Faso et Avatar de la Cote d’Ivoire.
Il est très important de préciser que cette édition dont le rôle est d’amener l’art dans les communes les plus reculées de Maradi a prévue d’aller du lundi 8 aux samedi 13 septembre dans les localités suivantes : Tchadoua, Aguié, Kornaka, Dakoro, Guidan Roumdji, Guirataoua, Dan Issa sans oublier la MJC de Maradi, et l’Alliance Française entre autres.
Envoyé spécial : Oumarou Kadry Koda
Source : Le Républicain




2340 lectures






Commentaires