Exposition peinture


 
 
Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter 3043 lectures Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Partagez-sur Delicious Partagez-sur Facebook Partagez-sur sur Digg Partagez-sur Wikio Partagez-sur Twitter Partagez-sur Blogmarks

lundi 12 mai 2014

Du 09 au 20 mai, le hall d’exposition du CCFN (Centre Culturel Franco-Nigérien) de Zinder abrite une exposition de peinture. Et c’est l’artiste-peintre Allichina Allakaye, des Tréteaux du Niger de Niamey qui est à l’honneur avec une exposition intitulée « Gagi-Maré ».

 C’est dans l’après midi du 09 mai à 17 heures qu’a eu lieu le vernissage de l’exposition qui a vu la participation de nombreux artistes, hommes de culture, et personnalités, ainsi que de nombreux élèves et étudiants. Au total, 15 tableaux étaient exposés.

Cet artiste qui a exposé tant en Afrique, en Amérique, qu’en Europe, n’en est pas à sa première exposition au CCFN de Zinder. Les thèmes, assez variés des toiles, parlent de paix, de souvenirs de rébellion, de pouvoir, etc.

Certaines toiles qui allient merveilleusement des collages d’objets, de pierres, et qui, selon un monsieur qui a assisté au vernissage, « libèrent l’esprit et font voyager dans l’imaginaire », témoignent du talent et de la créativité de cet artiste qui compte une bonne trentaine d’années de carrière artistique.

Le titre donné à l’exposition, Gagi-Maré, mot hausa qui signifie nuages, a été choisi tout à dessein par l‘artiste. Il symbolise à la fois l’ailleurs, les profondeurs des limbes d’où naissent les pensées, mais aussi l’espoir de pluie dont les nuages sont porteurs.

Bello Marka

Commentaires

2 à 100 caractères
10 à 2000 caractères
Entrez les caractères affichés dans l'image