Le Zagayé de Maradi


 
 
Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter 2829 lectures Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Partagez-sur Delicious Partagez-sur Facebook Partagez-sur sur Digg Partagez-sur Wikio Partagez-sur Twitter Partagez-sur Blogmarks

mardi 4 février 2014

Le Zagayé est l’une des cultures religieuse la plus importante dans la capitale de Katsina-Gobir.

C’est un évènement qui regroupe toute la population de la ville de Maradi et ses environs pour marquer la fin du mois de Mouloud.

Ce dimanche 02 Février 2014, presque toute la population de Maradi : Hommes, femmes, vieillards, jeunes filles et garçons, enfants,  ainsi que des milliers de participants venus des différentes régions du NIGERIA voisin  sont sortis occupant toute les grandes routes de la ville pour faire au revoir Mouloud. On peut estimer  cette marche à plus d’un million de participants.

Tout les élèves  islamiques aux uniformes de leurs  écoles  ainsi que les différentes associations des jeunes, des commerçants, des handicapés, …, dansaient et chantaient des louanges au prophète (SAW) .

Pour avoir l’historique de cet évènement, FOFO MAGAZINE a tendu son micro à Malam Cheick HAMISSOU DAN TAXI.

FOFO : Salam alaikum Malam, pouvez-vous partagé l’histoire de ce défilé avec nos lecteurs ?

CHEICK MALAM HAMISSOU : Wa alaikum Salam. Merci  à ce journal, et je souhaite que cet événement de zagayé sera découvert  par toutsles croyants du monde entier pour servir l’exemple à travers votre journal.

Comme tous les chrétiens du monde entier célèbre chaque année la naissance de Jésus à travers la fête de noël, nous aussi les musulmanes nous célébrons la naissance du prophète MOHAMED (SAW) à travers le mouloud pour rappeler à nos frères, qui est le prophète et  comment il  a vécu ? Donc à la fin du mois, les marabouts suivis de leurs élèves et  tous les habitants de la ville et environs et même du Nigeria voisin, nous nous rassemblons  pour faire au revoir à ce mois bénit dans le quel est né le PROPHETE dans toute les grandes routes de Maradi.

On se rencontre chaque dimanche du  fin de ce mois  à la place sultanat,  lieu prévu pour le   départ et on revient au même endroit pour faire des prières et des invocations afin de libérer tout un chacun.

ABOUBACAR SADIK ALI DIT JORDANI MARADI

Commentaires

2 à 100 caractères
10 à 2000 caractères
Entrez les caractères affichés dans l'image