La culture au service des droits de la femme.
lundi 19 août 2013
La Compagnie théâtrale Zindirma a bénéficié d'un appui du PASOC II sur financement du FED (Fonds Européen de Développement) dans le cadre de la mise en œuvre d'actions de promotion des droits humains et de la citoyenneté. À cet effet, du 13 août au 15 octobre, elle va sillonner les dix départements de la région de Zinder en portant vers les populations rurales, grâce à des spectacles de théâtre forum, ce message : luttons contre toutes les formes de violences faites aux femmes.
Programme certes ambitieux. Mais la Compagnie théâtrale Zindirma compte relever ce défi en présentant un total de cinquante et un spectacles de théâtre forum.
Sur les places publiques, les devantures des chefs de quartier ou de village, ou même de canton, elle compte ouvrir le débat, susciter la palabre et provoquer le dialogue entre ceux qui violent ces droits, qu'ils soient père, mère, frères, maris ou autres, et celles à qui ces droits sont violés, le plus souvent filles déscolarisées, ou mariées avant l'âge et contre leur gré, ou simplement épouses ou compagnes, et permettre une remise en question de certaines prises de position gauches qui, hélas, conduisent à porter atteinte aux droits jusqu'aux plus élémentaires de la femme.
Pour atteindre les populations au cœur même de leurs intimes convictions, Zindirma a appuyé sa stratégie sur un certain nombre d'atouts majeurs: d'abord, comme support du scénario de sa pièce de théâtre forum, elle a eu recours à un éventail de textes fondamentaux que sont la constitution de la 7ème république du Niger, la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen, la déclaration des droits de l'enfant, la charte africaine des droits de l'homme et des peuples, ainsi que des textes saints.
Ensuite, elle a fait soutenir l'écriture du scénario de sa pièce de théâtre par un auteur dramaturge confirmé. Enfin, la mise en scène, étape importante qui donne vie au scénario, et sa mise en valeur avec un jeu d'acteur vif, a été faite sous la conduite d'un metteur en scène expérimenté.
En plus, pour pouvoir atteindre de façon plus directe et plus durable le groupe cible, elle a soutenu son intervention par un support didactique. Et c'est une brochure dont le scénario a été construit par Bello Marka, écrivain, auteur de nombreux ouvrages, et dont l'illustration provient d'un artiste peintre et illustrateur de renom natif de Zinder, Muhamadu Buhari, plusieurs fois lauréat de concours nationaux, qui a exposé ses peintures tant au au Centre Culturel Franco-Nigérien Jean Rouch de Niamey que celui de Zinder, et même en France, qui va être distribué gratuitement au public après chaque spectacle.
Ce travail d'envergure mais exaltant pour ces professionnels de la scène, va conduire quatre comédiens encadrés par leur responsable dans les dix départements de la région de Zinder (Takiéta, Matamèye, Magaria, Dungass, Mirriah, Gouré, Tesker, Tanout, Belbédi et Damagaram Takkaya) sur une distance de plus de trois mille kilomètres de route et de pistes en aller retour.
Et c'est en remerciant l'Union Européenne, au nom des populations bénéficiaires, dont le précieux financement a permis de rendre cette initiative faisable, que Zindirma prend le chemin de la campagne de sensibilisation, se constituant porte parole des femmes du Niger, sinon, de la Femme tout simplement.
Walter Issaka




2129 lectures






Commentaires