La MJC Diado Sékou fête son cinquantenaire !


 
 
Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter 2063 lectures Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Partagez-sur Delicious Partagez-sur Facebook Partagez-sur sur Digg Partagez-sur Wikio Partagez-sur Twitter Partagez-sur Blogmarks

Festival panafricain artistique et culturel de la Maison de la Culture DIADO SEKOU

mardi 12 février 2013

Pour féter son cinquantenaire la MJC Diado Sékou initie le festival RENC’ARTS, un festival panafricain artistique et culturel qui débutera le 14 février 2013 à la MJC.

Historique et présentation de la Maison de la Culture Diado Sékou

Les Maisons de cultures ont toujours existé, sous diverses formes ou appellations. Leurs missions ont souvent été confondues et les activités, malgré les efforts consentis, elles sont méconnues par ceux-là pour lesquels elles sont destinées.

Instrument privilégié de la mise en application  de notre politique culturelle, l’ancien centre culturel, était dénommé Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) à partir de 1963 ; réhabilité en 1974, elle devient Maison de la Culture Diado Sékou à partir de Mars 1993.

Rénovée en 2005 pour accueillir les 5ème jeux de la francophonie, la Maison de la Culture Diado Sékou est par essence une école de démocratie, d’information, de formation civique des adhérents ou usagers à l’épanouissement des quels, elle doit contribuer d’une part et un espace de rencontre de convivialité, de récréation, de production, d’échanges, de promotion et de diffusion  artistique et culturelle.

Implantée au cœur de la ville de Niamey, la Maison de la Culture Diado Sékou est située entre l’Assemblée Nationale à l’ouest, le Grand marché au nord et la Sonitel au sud-ouest, dans le quartier Maison Economique, avec une forme triangulaire, elle couvre une superficie d’environ 3.9000 m2. Et comprend :

  • Un amphithéâtre semi-ouvert d’une capacité de 1.000 places assises ;
  • Deux (2) grandes salles servant à diverses activités telles que les réunions des organisations associatives, politiques, expositions des produits d’arts et d’artisanats ;
  • Une salle servant aux activités d’arts martiaux ;
  • Deux (2) salles abritant le centre de formation (foyer) ;
  • Une bibliothèque ;
  • Une salle informatique ;
  • Le bloque administratif.

La Maison de la Culture DIADO SEKOU est sous la tutelle de la Ville de Niamey et rattachée à la Direction Générale du Développement et de la Prospective.

Depuis la naissance de l’humanité et la création de l’animation par l’homme comme moyen de communiquer avec l’autre, les arts ont toujours existés comme moyens pour défouler une atmosphère, critiquer, éduquer et sensibiliser une société.

Aujourd’hui dans la ville de Niamey, le secteur des arts connait une crise de croissance, qui rend nécessaire sa fondation. Pour combler ce «  désert culturel », un choix politique s’appuiera sur une orientation majeure, celle de l’ouverture à des nouveaux publics à travers un cadre des rencontres artistiques, qui par essence regroupera des activités de sensibilisation, de dialogue et de communication, outils indispensables dans le con texte actuel de la renaissance.

Aussi il faut signaler qu’en février 2013, la Maison de la Culture Diado Sékou aura cinquante (50) ans.

Après 50 ans de vie, la preuve est largement faite que cette institution est devenue progressivement apte à concevoir par elle-même, apte à choisir et apte à endosser la responsabilité de son choix.

C’est dans le cadre de la politique de la relance des activités culturelles dans la ville de Niamey et à l’occasion de son cinquantenaire (50), que la Maison de la Culture Diado Sékou, se propose d’organiser un festival panafricain artistique, cultures et sportif dénommé (RENC’ARTS), qui va regrouper les artistes du spectacle vivant et de l’artisanat d’arts du Niger et des pays amis, ainsi que les sportifs des cinq arrondissements de la Ville de Niamey.

 

Commentaires

2 à 100 caractères
10 à 2000 caractères
Entrez les caractères affichés dans l'image