LA PAIX A TRAVERS LE THEATRE


 
 
Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter 3376 lectures Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Partagez-sur Delicious Partagez-sur Facebook Partagez-sur sur Digg Partagez-sur Wikio Partagez-sur Twitter Partagez-sur Blogmarks

mardi 5 février 2013

Organisé par USAID/PDEV2, s’est tenue à Niamey une formation des formateurs du 17au 26janvier 2013 dans la grande salle du stade général seyni kountché.
Fofo a tendu son micro à Mr Habibou Ousmane coordinateur jeunesse de l'USAID/PDEV2/NIGER.

FOFO: En quoi consiste cette activité ?

Habibou Ousmane:   Cette activité de théâtre participatif est une grande 1ere au Niger,et elle a été expérimenté par l'ONG  INTERNATIONALE SEARCH FOR COMMON GROUND qui est partenaire au sein du pdev et nous voulons l'expérimenté au Niger à travers d'abord la formation des formateurs. 17 jeunes ont été identifiés dont 2 par région et 5 au niveau de la région de Niamey. Les différents jeunes identifiés qui sont des formateurs ont réussi une formation sur le théâtre participatif et la transformation des conflits. On inclut en fait la gestion du conflit la transformation des conflits. A leur tour, les 17 jeunes formés auront la charge de former 20 autres jeunes déjà identifiés au niveau des différentes régions du Niger. je rappel que nous intervenons au niveau des 7 régions sauf Dosso. L'objectif de ce programme est la lutte contre l'extrémisme violent et l'augmentation de la capacité de résilience de la communauté à travers donc 4 objectifs stratégiques s'avoir:

  •  l'autonomisation des jeunes.
  •  participations de voies modérées.
  •  Le dialogue religieux.
  •  le renforcement de la gouvernance locale.

 Donc ce qui est de cette activité, elle concerne l'objectif stratégique et l’autonomisation des jeunes et à  travers ça nous toucherons vraiment toute la communauté. Les jeunes sont les véritables moteurs ou les véritables acteurs de la violence. Même s'ils ne sont pas toujours les mobiles mais qu'en même c'est eux les acteurs dans toute les guerres, dans toute les violences c'est toujours les jeunes qu'on utilise. Donc nous voulons utilisés cette approche technique du théâtre participatif pour amener notre cœur à l'identifier par rapport à la transformation, la gestion des conflits au niveau des 3 pays dont le Niger le Tchad et le Burkina. Au Niger, je suis le responsable.

FOFO: Quel est votre appels à la population ?

Habibou Ousmane: Mon appel envers la population c'est de porter leur attention au théâtre participatif c'est à dire d'intervenir. Puisque le théâtre participatif est une manière d'amener la communauté à trouvée la solution elle même par rapport à ses propres problèmes.

Pour quelqu'un qui a eu a assister ne se reste qu’une seule fois au théâtre participatif, il verra qu’on peut faire intervenir la population pour que par rapport au thème débattus, celle-ci  cette étude, ils identifient des potentiels aux problèmes à travers des entretiens qu'ils feront avec la population.après ils reviennent  mettre en scène ce problème repertorié:c'est pour cette raison que j'appelle toute la population à chaque fois que l'équipe des comédiens s' étalent de  venir suivre et intervenir de leur points de vu par rapport aux conflits. C’est une manière pour eux de les aider à cherché la solution des problèmes à eux.

ABOUBACAR SADIKOU ALI  DIT JORDANI 

Commentaires

2 à 100 caractères
10 à 2000 caractères
Entrez les caractères affichés dans l'image