Musique
-
Portrait : M. Boureima Sékou alias Cheick-fatal, artiste danseur, interprète et chorégraphe
mercredi 30 août 2023
Partager vers les réseaux De son vrai nom Boureima Sékou mais plus connu sous le nom de Cheick-fatal, il est un passionné de la danse qui évolue dans le groupe ‘’Fatal Bazouka’’ de Niamey. Né le 31 décembre 1993 à Niamey, Cheick fatal est artiste danseur, interprète, chorégraphe et président du club Afro danse. Il est aussi professeur de danse Afro à l’école Afro Latin Danse (NALD) et à AFRO DANCE CLUB et également coach en danse sportive. Ce jeune a abandonné les études scolaires en classe de 4ème pour se consacrer uniquement à sa passion : la danse. Cheick-fatal n’est pas qu’un danseur, il est aussi un excellent couturier, un brodeur et un business man.
-
Safiath, des convictions au service du Niger
lundi 12 juin 2023
Impliquée à travers ses textes dans la défense de nombreuses causes socio-politiques qui dépassent le cadre national, Safiath confirme sa place sur l’échiquier des musiques urbaines nigériennes avec son deuxième album Pole position. La chanteuse qui s’est d’abord fait connaitre avec le groupe Kaidan Gaskia met à profit son expérience pour représenter son pays, marginalisé de fait, sur la scène internationale.
-
Entretien avec Laeticia Cécile du groupe Studio Shap shap
lundi 14 novembre 2016
A l’origine le mot shap shap est une onomatopée qui désigne le bruit du marteau sur l’enclume du forgeron, ça veut dire quelque chose fait de la main de l’homme, quelque chose de bien fait, affirme l’initiatrice du groupe « studio shap shap » Laeticia Cécile, originaire de l’Ile de la Réunion demeurant au Niger depuis 2004. Dans le langage courant c’est devenu aujourd’hui une façon de dire vite fait.
-
Rencontre avec le Directeur Général de MSA
samedi 29 octobre 2016
MSA est une agence nigérienne de communication multimédia et un imprimeur conseil. Cette entreprise est née d’une vieille collaboration entre une équipe de professionnels nigériens et une équipe de professionnels français. Aujourd’hui MSA maîtrise toute la gamme de produit qu’une société sérieuse en matière de prestations de communication audiovisuelle peut offrir.
-
Rencontre avec Harouna Chanayé
dimanche 16 octobre 2016
Je suis violoniste depuis plusieurs années, mon père l'était avant moi. D’ailleurs c’était avec son violon que j’avais appris à jouer malgré son refus. En fait il ne voulait pas que je devienne comme lui, joueur de violon.
-
Zoom sur Mawa Groove
mardi 24 mai 2016
"La guitare basse c’est l’instrument qui fait le pont entre le rythme et l’harmonie dans la musique" témoigne Nadège Samuel, bassiste professionnelle, installée au Niger depuis six ans. Nadège, alias Wambi évolue dans le groupe Mawa Groove et gère une entreprise de production musicale âgée de deux ans aujourd’hui.
-
Rencontre avec Kazanova
vendredi 27 novembre 2015
Amadou Daouda, alias Kazanova, est slameur, il tient son nom d’artiste d’une amie belge qu’il a rencontré à Tillabéry dans le cadre d’échanges entre la ville de Juvissy et la ville de Tillabéry. Il a découvert le slam il y a une vingtaine d’année à travers le film américain « Pretty Woman » avec Julia Roberts et Richard Gere.
-
Zoom sur Binta
mardi 10 novembre 2015
Elle a enflamé le CCFN lors du concert de Awadi du 31 octobre 2015. Rencontre avec Binta !
-
Le musée des instruments traditionnels de musique du Niger
jeudi 8 octobre 2015
Le Niger, soucieux de préserver son patrimoine culturel a depuis plusieurs années créées un musée dédié aux instruments traditionnels de musique. Ces instruments sont exposés actuellement dans leur environnement socioculturel. Ils sont classés par groupe ethnique dans différents pavillons.
|
|
|