Projection filmique
Espace Art et Culture | UAM | 20H
Imprimer
2/15/2026 1:28:32 PM - Publié par contact@fofomag.org  


Vous y découvrirez des films courts créés par de les étudiants de Master 1,
encadrés par : Maman Siradj Bakabé, réalisateur et enseignant de cinéma
(Niger) et Venunye Adigbli Djibo, scénariste réalisatrice (Togo/Niger).


Les films :



- Biface est un film de fiction de 15 minutes, réalisé par : Habibata Soumaila Sandi, Farida Salifou Boubacar et Mariama Ibrahima Mahamane.


Synopsis : Mue par une haine profonde, Fadimata décide d’épouser l’homme qui l’a blessée, dans le but de se venger. Sur le point de commettre l’irréparable, elle reçoit une révélation mystique.


- 100 Visages, un film de fiction de 15 minutes, est réalisé par : Yasser Agali Rissa, Abdoul Nasser Illiassou Boubacar et Idohou Leopold David Williams.


Synopsis: Le film explore le sujet doublement tabou du viol subi par un homme. Ben, saura-t-il se relever après la violence infligée par une influenceuse prédatrice sexuelle ?


- 25ème Cadre est un film documentaire court, de 15 minutes, réalisé par : Samuel Adamou Zoumari, Niandou Harouna Issaka, Issaka Maiga et Pierre Dokli Koffi.


Synopsis: Chaque seconde de film contient 24 images fixes, tandis qu’une dernière image, le 25 cadre, demeure invisible au public et essentielle à l’équipe.


- Fou Kali est un film court de fiction de 15 minutes, réalisé par : Salamatou Naba Namoundia, Ramatou Hamadou Seyni, Aminou Elh Mahamane Abdoulaye et Raymond Zinsou.


Synopsis: Depuis la mort de son père guérisseur, Souraya, brillante étudiante de 23 ans, est hantée par un génie ancestral. Rejetée,elle trouve refuge auprèsd’une amie prostituée, qui l’accueille sans conditions.


- PASSIONART est un film documentaire court de 15 minutes, réalisé par : Zeinab Oumarou Ousseni, Nana Aïcha Malam Harouna Bakoye et Idrissa Maazou.


Synopsis : Depuis 2014, la filière Arts & Culture de l’Université Abdou Moumouni de Niamey forme des personnalités culturelles marquantes. Le film interroge l’impact de l’enseignement supérieur sur la structuration et la valorisation du secteur culturel.


- L'évolution du quartier de Lamordé est un film documentaire court de 15 minutes, réalisé par : Abodji Djélilou Abodji Aboukerim et Mansour Abba Saidou.


Synopsis : Préserver ses traditions tout en s’adaptant à la modernité ? Entre mémoire collective et projections des jeunes, ce documentaire explore Lamordé, le quartier de la rive gauche, où se situe l’université Abdou Moumouni.


- La Fille de l’Eau est un film de fiction de 15 minutes, réalisé par Abdoul Farid Boubacar Djibo, Natyra Ibrahim, Nana Silbia Abba et Rabiou Balla MohamedNourradine


Synopsis: Mariam, originaire de Sinder, une île située sur le fleuve Niger accepte l’invitation de son cousin, Abdoul. Elle découvre des sites emblématiques de la ville de Niamey.


Imprimer

 


  © Fofo Mag – Culture nigérienne, musique, artistes, patrimoine & actualités culturelles