Projet "Culture pour le changement"
vers la mise en réseau des acteurs culturels nigériens
Imprimer
11/08/2015 15:25:48 - Publié par fofo_mag@yahoo.fr  


Rencontre avec Albert Chaibou, journaliste,  Rédacteur en chef du journal Alternative et chargé de communication et de plaidoyer du projet « Culture pour le Changement ».


Une plateforme été mise en place le 29 Juillet dernier, de quelle plateforme s'agit-il ?  



Il s’agit d’une plateforme multi acteurs qui regroupe des acteurs culturels, des médias, des professionnels de l’éducation et des acteurs de la société civile. C’est un cadre de coopération et de concertation mis en place dans le cadre du projet « Culture pour le Changement » pour promouvoir et défendre la démocratie et les droits humains par l’utilisation de la stratégie Edutainment (Education par le divertissement)  à travers diverses formes d’expressions culturelles.



Quelle est la mission de cette plateforme?



La mission de la plate forme est de mettre en synergie les différents membres en vue d’améliorer l’efficacité et l’efficience de leurs interventions, en particulier celles ayant trait à la promotion de la démocratie et  des droits humains.



Parlez-nous des défis auxquels le processus démocratique au Niger est confronté.



La démocratie au Niger est en construction. Il y a de défis énormes à relever.  Des défis aussi bien en matière de culture démocratique que de respect des droits humains. Il y a encore beaucoup d’efforts à faire pour changer les mentalités au Niger par rapport par exemple à la place et au rôle des femmes et des jeunes dans notre démocratie en construction. D’autre part, de nombreux droits sociaux, économiques et culturels ne sont pas garantis ! Nombreux sont les Nigériens et Nigériennes qui n’ont pas droit à l’eau potable, à la santé, à l’éducation, à un environnement sain etc. En plus, avec les menaces terroristes, la paix reste fragile. C’est dire que les défis auxquels le processus démocratique est confronté sont nombreux.



Quels changements peut-on attendre de cette plateforme ?



La plateforme peut servir de levier et de force de plaidoyer en faveur de la mise en œuvre par l’Etat de la panoplie de  textes qu’il a  adoptés ; elle peut  amener les acteurs à revendiquer une allocation budgétaire plus conséquente, en faveur du développement culturel ; La plateforme peut aussi contribuer à  mettre en œuvre une stratégie nationale de financement des événements culturels et à donner de la visibilité aux activités des structures membres à  travers des outils de communication mis en place. Je vous informe aussi que nous disposons d’un bulletin électronique intitulé « Culture pour le Changement » qui  assure le lien entre les différents acteurs de la plate forme, le comité de pilotage du projet et les partenaires et donne une visibilité aux activités des membres de la plate forme. Cet outil de communication a une périodicité mensuelle.



Qui sont les signataires de la plateforme ?



Les signataires de la déclaration d’intention de la plateforme multi acteurs sont des structures qui œuvrent dans le domaine de la culture, de l’éducation, des médias et de la société civile. Fofo Magazine en tant que média spécialisé dans la culture  est aussi signataire !



 



Qui  sont les  initiateurs et partenaires du projet « Culture pour le Changement »?



 



Les  initiateurs du projet sont Alternative Espaces Citoyens, Afrique Fondation Jeunes et Oxfam. Le projet a bénéficié de l’appui financier de l’Union Européenne (à 90% ) et de l’Ong allemande Nak Karitativ.



Propos recueillis par Walter Issaka



 



Imprimer

 


  © Fofo Mag – Culture nigérienne, musique, artistes, patrimoine & actualités culturelles