Du 04 au 10 janvier une délégation de l'ONG Mate ni kani de Breimen en Allemagne , composée de son président Mr Manfred Weule, de mesdames Ingeborg Poerschke, trésorière, et Heidrun Irpf, membre fondateur, a séjourné à Zinder. Cette visite entre dans le cadre d'un partenariat entre cette ONG qui se donne pour objectifs d'appuyer les musées et contribuer à la promotion des publications de livres destinés à la jeunesse dans la langue maternelle et le Musée régional de Zinder ainsi que le sultanat du Damagaram.
Lors d'une cérémonie qui a réuni au Centre de collecte du Musée régional à la fois les responsables du Conseil Régional de Zinder, les représentants du sultanat du Damagaram, la direction de la Culture, le président de L'ONG Mate ni kani, entouré de ses collaborateurs, a fait don au musée régional de Zinder d'un rétro projecteur. Il a fait également don d'un lot de cinq livres en Fac similé de l'ouvrage "Le voyage de Barth en Afrique" édité par l'institut Henrich Barth. Concernant ces ouvrages, deux ont été offerts par la Fondation Henrich Barth, les deux autres par l'ONG Mate ni kani et le cinquième a été offert par le professeur Dr Klaus Schneider, président de l'Association Henrich Barth, dont le siège se trouve à Cologne. "Ce don combien précieux est le témoignage éloquent du bon partenariat qui tient entre notre musée et votre association", a tenu à dire madame Ibrahim Habsatou, la directrice du Musée régional.
Durant des séances de travail qui ont réuni au palais du sultan puis au Musée régional les différentes parties, un cadre de partenariat a pu être défini. Ainsi, il a été entre autres question de l'appui technique que Mate ni kani compte apporter dans le projet de réhabilitation de la maison Henrich Barth située dans le quartier traditionnel de Birni, à côté du palais du sultan. Un autre appui concerne le transfert de l'exposition sur l'histoire du Damagaram au Centre de collecte. Ensuite la conception de la scénographie de l'exposition, et son extension avec la présentation de l'architecture et de la géologie du Damagaram, de même que la création d'une exposition Henrich Barth. Outre ces appuis, Mate ni kani prévoit d'assurer le volet communication et la création de supports d'informations liées à l'exposition.
Un autre volet de cette visite a été la rencontre entre les responsables de l'ONG Maté ni kani et deux artistes zindérois, notamment l'écrivain Bello Marka et l'illustrateur Muhamadu Buhari. Ces derniers ont déjà, par le passé, eu à bénéficier de l'appui de l'ONG Mate ni kani dans le cadre de l'appui qu'elle apporte à la promotion de la littérature en langue maternelle à travers les Editions Albassa. Ainsi, les deux parties envisagent la publication prochaine d'un ouvrage illustré en hausa qui porte sur l'histoire de Dorougou, un ressortissant de Kantche qui a été au service de Henrich Barth lors de son séjour à Zinder.
Les hôtes du Damagaram n'ont pas manqué d'adresser leurs sincères remerciements au sultan du Damagaram, son altesse Aboubacar Oumarou Sanda qui a tenu à rendre agréable leur séjour à Zinder, en assurant à la fois leur transport, leur hébergement et la prise en charge de leur sécurité.
Bello Marka