Du 09 au 11 janvier 2014, à la Maison de la Culture Abdou Salam Adam de Zinder, sous l'égide du maire de ville, docteur Mahaman Bachir Sabo, avec l'appui financier de la Fondation Orange Niger, vient d'avoir lieu le concours du théâtre et de l'humour Kara da Kiyashi. Ainsi, même si pour la première édition l'organisation est restreinte à la ville, la région de Zinder peut se targuer d'avoir pu organiser, sur initiative propre, cette activité qui lui est dévolue dans le cadre de la décentralisation thématique des activités culturelles.
Pendant ces trois jours, ce sont 5 troupes théâtrales engagées en théâtre et 8 en humour qui ont compéti.
Cette belle initiative du maire de la ville soutenue par la fondation Orange Niger a fait le bonheur du public zindérois qui, malgré le froid, a tenu à faire le déplacement.
Cette réponse massive à cette activité culturelle dévolue à la région de Zinder, et qui constitue sa spécialité, constitue la preuve que, malgré l'état de veille dans lequel est plongé depuis quelques années cette discipline dans la région, le public est resté fidèle au théâtre.
Dans son discours d'ouverture, le docteur Mahaman Bachir Sabo n'a pas manqué de souligner que cette initiative n'est que justice rendue à Zinder qui a fait naître de grandes figures du théâtre Nigérien dont Abdousalam Adam, Hadjia Délou dite Kara da kiyashi dont le concours porte le nom, Mallam Zourou, Neino, Kasa, pour ne citer que ceux là.
Et, de ces trois jours, on retiendra qu'ils ont été un grand moment de bonheur et de réjouissance ; pour les artistes qui ont trouvé un terrain d'expression; pour le public qui a pu renouer avec des disciplines culturelles qui lui sont chères et se recréer ; mais aussi pour les autorités qui ont pu gagner un pari osé; enfin pour les organisateurs dont l'éloge n'a pas tari dans la plupart des créations présentées lors de cette grande rencontre théâtrale.
Dans son discours de clôture, le maire de la ville, ovationné pour la circonstance par le public, n'a pas manqué d'annoncer la tenue, dans le courant de l'année même, d'un des plus grands événements culturels de la région, qui est le carnaval populaire dénommé Wasan Kara, attendu de tous, et bien d'autres activités culturelles, mais aussi sportives..
Cet intérêt manifesté par les autorités élues pour la culture notamment pour le théâtre est à féliciter et à encourager quand on sait que la culture est un puissant outil de développement à la base des populations.
Bello Marka