Agadez sous le signe de la culture de paix et la promotion des artistes Imprimer
12/22/2012 3:52:26 AM - Publié par fofo_mag@yahoo.fr  


La maison de la culture d'Agadez a abrité du 17 au 19 décembre 2012 un concours culturel et artistique organisé par l'ONG HED TAMAT pour la consolidation de la paix.


Dans le cadre de son projet culture de la paix l'ONG homme environement developpement HED TAMAT diriger par MR Mano AGHALI a organisé un concours culturel et artistique a la maison de la culture Fatima Ibrahim dite laya d'Agadez.



Ce concours etait ouvert aux artistes de onzes communes de l'AIR qui ont competi en poesie, chanson, sketch, tindé et l'incontournable Inzad. ces manifestations culturelles se sont deroulés en présence du president de l'ONG, des autorités administratives et coutumiéres et d'un public venue nombreux pour savourer cette occasion rare.

Des meilleurs chanteuse de tindé comme la vedette de la cure salée Jamilata etait au rendez vous mais aussi des jeunes danseurs adroit qui ont emerveillé l'assistance par leur talent de danse. c'est l'occasion aussi de faire découvrir des jeunes poetes cachés dans la poussiere d'Agadez et de redonner un sourire de paix a cette population qui aspire a une paix durable avec des troupes comme jeunesse horizon, le jeune conteur Titi et l'humouriste Ibrahim AFFI.



La nuit la plus forte et la plus séduisante fut celle de l'INZAD, ce patrimoine de la culture Tamajouk, cette richesse qui mérite d'étre sauvegardé face aux menace du modernisme, grace a cette initiative de HED TAMAT les jeunes ont decouvert cette culture en plein coeur d'Agadez avec une jeune joueuse Arahmat venu de la commune rurale de Gougaram dans le departement d'Arlit accompagner d'un poete talentueux du non de SIDI, tous deux sont ici de la famille d'un grand poete de l'AIR Ibrahim Tchibrit qui a prit sa retraite sous le poid le l'age et maladie.

''je suis fier de voire que l'Inzad ne va pas mourir, à Gougaram la releve est assurée nous dit hajia Bougama une vieille amazone du peuple touareg'', pour silimane amateur de cette music'' l'initiative de l'ONG du deputé Mano Aghali qui a organisé ce concours est à encourager, l'Inzad en pleine ville c'est extraordinaire'' lance t'il avant d'enchainer: ''cette nuit me rappelle la renconttre poetique organisée par le peintre poete Hawad dans son centre portique nomade, depuis sa derniere rencontre en 2010 on n'a pas entendu l'Inzad et la poesie a Agadez conclut Silimane''.

les plus jeunes ont été surtout emporté par le rythme envoutant du tindé, ils n'ont pas manquer de faire quelques pas de danse a l'honneur de la paix, avant de soulager leur fatigue avec un rire larmes aux yeux devant des sketchs et de l'humour sur la culture de la paix et le developpement de notre region.



Pour MR Mano Aghali '' l'objectif visé a travers ce concour culturel et artistique organiser parallelement au forum sur la culture de la paix organisé par son ONG, est d'abord d'encourager les artistes pour créer des nouvelles oeuvres sur la consolidation de la paix et l'unité nationale. A l'ONG TAMAT nous avons compris que le message de la paix peut etre vehiculé a travers nos artistes affirme Mano a FOFO MAG, et le monde des artistes a besoin d'aide, nous nous sommes resolument engager a les accompagner pour le rayonement de notre culture conclut'' Mano AGHALI.

Quant aux artistes qui ont participé a cette randonné, ils ont remercier l'ONG TAMAT pour tous les efforts consentis pour une paix durable sans laquelle les artistes ne peuvent pas s'epanouir et pour tout l'appui a la culture réalisé dans toutes les communes de l'AIR.



Malgrés le froid piquant de décembre ces nuits culturelles ont été une reussite parfaite pour la consoldation de la paix a Agadez, il faut noter qu'un jury de sept membres a été mis en place pour juger et proclamer les resultats du concours. les membres du jury ont eu a apprecier et juger cinq oeuvres qui lui ont été presenté par les differentes communes ayant prit part aux competitions. les deliberations du jury donnent les resultats ainssi qu'il suit:



SKETCH

1ER: commune rurale d'Iferouane

2EME: commune urbaine de Tchirozerine

TINDE

1ER: commune rurale de Dabaga

INZAD

1ER: commune rurale de Gougaram

POESIE

1ER: commune urbaine de Tchirozerine

2EME: commune rurale de Dabaga

CHANSON

1ER: commune urbaine d'Agadez 



Imprimer

 


  © Fofo Mag – Culture nigérienne, musique, artistes, patrimoine & actualités culturelles