Le Centre National de la Cinématographie du Niger(CNCN) et le service culturel de l’Ambassade de France au Niger (SCAC) en collaboration avec les studios de production et réalisation Ader Film de Tahoua et Agmafilms de Niamey informent les jeunes cinéastes, qu’ils organisent un atelier de formation aux techniques du film d’animation d’une durée d’un mois du 10 Novembre au 09 Décembre 2012 à Tahoua.
Cet atelier de formation sera assuré par le pionnier du film d’animation en Afrique, le réalisateur nigérien Mr Moustapha Alassane, assisté du réalisateur de films d’animation Mr Ali Garba.
Pré requis. Ce stage nécessite
- une bonne connaissance des logiciels graphiques
- un niveau intermédiaire en dessin / peinture
- une bonne maitrise de l’informatique (PC).Un premier niveau de pratique d'un logiciel 2D serait un plus. Le niveau BEPC est également demandé.
- une disponibilité totale pendant la période de la formation
Les pièces à déposer sont :
- un Curriculum Vitae
- une lettre de motivation
- une illustration (dessin, peinture) et / ou vos travaux en film d’animation (CD)
Participants
Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant se perfectionner dans la réalisation de films d’animations. Peuvent, par exemple, postuler les professionnels du secteur graphique (infographistes, graphistes, dessinateurs..), les informaticiens ou encore les amateurs, passionnés par le film d’animation. Cette formation a pour objectif de professionnaliser ces acteurs en leur fournissant des bases artistiques et théoriques substantielles, leur permettant à terme, d’exercer le métier de réalisateur de film d’animation.
En effet, ce stage abordera :
- la narration dans le film d’animation ou comment raconter une histoire
- la créativité ou comment se façonner un style personnel, une identité visuelle, comment donner son point de vue, donner à son œuvre une empreinte…
Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 30 Octobre 2012 auprès du secrétariat du CNCN qui en assure l’enregistrement. Les dossiers incomplets seront irrecevables, les candidats retenus en seront avertis par le secrétariat.
LE DIRECTEUR GENERAL
ALI DAMBA