Soirée théâtrale


 
 
Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter 12 lectures Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Partagez-sur Delicious Partagez-sur Facebook Partagez-sur sur Digg Partagez-sur Wikio Partagez-sur Twitter Partagez-sur Blogmarks

Espace Arts et Culture | UAM | 20H

dimanche 15 février 2026

Tout bas…si bas
Texte : Koulsy Lamko (1995)
Mise en scène par Béto Betodji
lors de la création artistique des étudiants de la licence 3

Note d’intention de la création par le metteur en scène Béto Bétodji:

Nous sommes au quartier des accroupis, où dire, même à voix basse, est déjà un acte de résistance. Dans Tout bas… si bas, Koulsy Lamko écrit la mémoire blessée, l’exil, la fracture.
Ce texte bouleversant nous parle depuis un lieu fragile, d’une force politique immense : celui de ceux qu’on oblige à parler « tout bas », de celles qu’on maintient « si bas ». J’y reconnais la violence du monde - historique, sociale et intime.
La mise en scène, acte d’écoute et de responsabilité, refuse d’esthétiser la douleur. Elle lui donne plutôt espace et dignité. L’espace est brut, naturel, ouvert. Les corps ne peuvent s’y cacher. Le sol, central, symbolise le dénuement et la pauvreté, le refus et l’ancrage.
La lumière de scène, telle une lampe qui vacille, accompagnera les corps sans les dominer. Je veux des zones d’ombre, car tout ne peut pas être révélé. Au spectateur d’accepter de ne pas tout voir - comme dans la mémoire, comme dans l’Histoire

Commentaires

2 à 100 caractères
10 à 2000 caractères
Entrez les caractères affichés dans l'image