Rencontre avec Elhadji ATTA TAMBARI


 
 
Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter 2018 lectures Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Partagez-sur Delicious Partagez-sur Facebook Partagez-sur sur Digg Partagez-sur Wikio Partagez-sur Twitter Partagez-sur Blogmarks

sarkin tambari de l’Est

samedi 2 février 2013

Evénement culturel annuel par excellence, le BIANOU est aimé et fêté ẚgrande pompe par les habitants d’Agadez. Pour en savoir un peu plus nous avons interviewé ELHADJI ATTA TAMBARI MAI GARI, gardien du secret de cette tradition propre aux Agadeziens.

Qu’est –ce que le Bianou ?

Elh A : C’est une fête  que nous organisons  sept jours après  la fête de la Tabaski ou leid el kebir soit la fin de l’an musulman. C’est pour quoi, on l’appelle communément  Bianou. Cette fête occupe une place primordiale dans la vie de la population d’Agadez, nous y sommes intimement attachés. Alors c’est la ville toute entière qui célèbre l’événement.

Quel rôle  le Sultan joue-t-il  dans l’organisation du Bianou ?

Elh A : le Tambari de l’Ouest et celui de l’Est de la ville sont  assistés  chacun par un Agalla et un jirma. Les Tambari, Agalla et Jirma sont proposés par les jeunes et nommés par le Sultan de l’AIR. Ils sont aidés  dans l’accomplissement de leurs tâches par des personnes volontaires.

 

Comment se déroule l’organisation pratique du BIANOU ?

Elh A : les deux Tambari sont chargés de l’organisation pratique du BIANOU notamment :

  • De l’élaboration du planning consensuel des manifestations du début ẚla fin au moins une semaine avant le coup d’envoi,
  • De l’élaboration des programmes  journaliers pour chaque groupe en tenant compte du planning général (les temps d’arrêt et les priorités de passage ẚ  niveau sont précisés d’un commun accord) ,
  • Du suivi de toutes les manifestations,
  • De l’encadrement des danseurs, batteurs de tambours et spectateurs,
  • Du respect des valeurs et traditions du Bianou,
  • De la sensibilisation des participants pour que règne un esprit de  solidarité et de discipline durant toutes les manifestations,
  • De la formation des jeunes danseurs et batteurs de tambour pour assurer une relève ẚmême de pérenniser et d’améliorer la qualité du spectacle qu’offre le Bianou,
  • De la publicité du Bianou afin de valoriser ce patrimoine culturel si riche,
  • De la recherche du financement pour parfaire l’organisation de la fête (renouvellement des instruments, de l’accoutrement des  danseurs, accueil  des invites, grand repas, médiatisation  etc.)     

Comment désigne-t-on les batteurs de tambours ?

Elh A : Chaque Tambari désigne des batteurs de tambours et tambourins de son groupe choisis sur la  base des critères d’un savoir-faire. Les batteurs de tambours choisissent en leur sein un chef qui les organise et veille ẚl’harmonie  des rythmes .Toute autre personne peut battre les grands  tambours avec l’autorisation et les instructions du chef  des batteurs .Quant  aux batteurs des tambourins, qu’ils soient du groupe ou non, doivent se soumettre  aux ordres du chef   des batteurs pour garder l’harmonie des rythmes.    

Qui sélectionne les danseurs ?

Elh A : Chaque Tambari sélectionne les meilleurs danseurs de son groupe pour constituer une équipe homogène, talentueuse, disciplinée et capable de produire un spectacle de haut niveau. Les danseurs choisissent en leur sein un responsable  qui les gère et les organise. Toute autre personne peut danser ẚsa guise tout en respectant les instructions du responsable des danseurs  en évitant de perturber  la danse.

Existe-t-il des règles  applicables aux spectateurs ?

Elh A : les spectateurs doivent éviter tout acte, comportement ou propos de nature ẚperturber les festivités ou ẚ leur ôter le  caractère authentique. Il s’agit entre autres : les propos discourtois, les  bagarres qui sont formellement interdits lors des manifestations du BIANOU. Ce  dernier est ouvert  ẚtout le monde sans  distinction.

Qu’appelle-t-on les Biaggari ?

Elh A : les  Biaggari sont des  manifestations qui se déroulent  entre vingt heures et minuit ẚtravers les artères de la ville suivant un itinéraire bien défini.

Expliquez-nous le terme Wassa

Elh A : Ce sont des manifestations  aux circuits plus élargis que ceux des Biaggari auxquels participent les deux groupes.

Comment se déroule le Bianou de l’après -midi ?

Elh A : Il se déroule entre dix- sept heures et dix-huit heures sur les toudou des groupes de l’Est et de l’Ouest.

Comment se déroule la compétitions musicale( Radayya) ?

Elh A : La compétition musicale se déroule  le premier jour de l’an musulman (muharam)  entre seize heures et dix-sept heures ẚEssaly (place SIDIKA). Tous les deux groupes y prennent part et rivalisent de talent  en termes  de rythme. Elle se déroule dans l’ordre, la discipline et le respect mutuel.

Qu’appelle-t-on le Mareytchine Ada ?

Elh A : le mareytchine Ada ou soirée de beauté est une manifestation organisée le huitième jour de l’an musulman entre seize heures et dix-huit heures au cours de laquelle   les éléments des deux groupes démontrent leur  savoir -faire : rythme, chants, danse, accoutrement  traditionnel et le fair-play.   Les deux groupes se donnent rendez-vous ẚ  Essaly.

Où  se déroule la veillée du Bianou ?

Elh A : la veillée alieu ẚALACESS, la nuit du huitième jour  du Mouharam de vingt deux heures ẚl’aube. Les participants doivent adopter une attitude de respect mutuel, de fraternité et de solidarité.

Les femmes, ont-elles  droit  de participer la veillée ?

Elh A : Au paravent les femmes n’y participaient pas ẚcause de l’insécurité. Mais maintenant, toute femme volontaire a le droit de participer ẚla veillée.

Parlez-nous de Daoukan Tchizdayen.

Elh A : Le Daoukan Tchizdayen  ou grande fête du Bianou, correspond au jour où le Bianou d’Alacess sillonne les artères de la ville en s’arrêtant en deux lieux précis importants historiquement ou socialement.

Qu’appelle-t-on Achoura ?

Elh A : c’est le Bianou du nouvel an musulman qui se déroule le dixième jour de Mouharam. Il se caractérise par  un esprit de solidarité, de fraternité et d’échange.

Quelle manifestation faites-vous le dernier jour du Bianou ?

Elh A : compte tenu de l’extension de la ville d’Agadez, un dernier jour a été ajouté par rapport ẚla durée normale  du Bianou afin que les deux groupes animent dans les nouveaux quartiers.

Comment réglez-vous les différends ?

Elh A : Tout différend relatif ẚl’organisation du Bianou  est réglé ẚl’amiable par les sages si nécessaire. Dans le cas contraire, le différend est définitivement tranché par le Sultan de l’Air.

Quel est votre mot de la fin ?

Elh A : Je tiens ẚnotifier que toute l’organisation du Bianou peut  être complétée et ou modifiée par décision du Sultan de l’Air après consultation des  Tambari

 

Interview réalisé par Aminatou SIDIBE 

Commentaires

2 à 100 caractères
10 à 2000 caractères
Entrez les caractères affichés dans l'image