Hadjia Délou, alias Kara da kiyashi


 
 
Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter 3952 lectures Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Partagez-sur Delicious Partagez-sur Facebook Partagez-sur sur Digg Partagez-sur Wikio Partagez-sur Twitter Partagez-sur Blogmarks

lundi 17 décembre 2012

Kara da kiyashi, Hadjia Délou, de son vrai nom Nana Aïchatou Garba est née en 1938 à Rougar Foulani dans le département de Mirriah. Elle est l’unique fille d’une famille de neuf garçons, ce qui lui a valu le surnom de Délou, petite sœur des garçons.

Hadjia Délou a aujourd’hui 74 ans révolus dont près de 40 ans de théâtre radio télévisé au service de l’ORTN (Office de Radiodiffusion et de Télévision du Niger). Voilà brièvement l’identité de cette femme célèbre qui a fait la gloire et la renommée des pièces théâtrales diffusées chaque dimanche après-midi à la Voix du Sahel et le dimanche soir sur Télé Sahel.
Elle a commencé à faire ses premiers pas dans le domaine théâtral en 1961.  “ À l’origine, c’était Gani Issaka responsable de la station régionale ORTN Zinder et un certain Yawalé qui m’ont fait la proposition de me joindre à une équipe chargée d’animer une plage de conversation radiophonique dominée par l’art de parler. Mais, c’est Garba Sidikou qui a inauguré le théâtre radiophonique à proprement parler à la station régionale de Zinder après le départ de Gani Issaka ” explique-t-elle.
Pour un coup d’essai ce fut un véritable coup de maître. Mais à quel prix…Son premier salaire à l’Office de Radiodiffusion et de Télévision du Niger était de 1500 francs par mois. Il passsa progressivement à 2000 et à 2500 francs CFA. À l ‘époque, cette somme était largement suffisante et Hadjia Délou faisait même des économies, aidait régulièrement son mari et ses parents. Mais c’est aussi et surtout grâce au petit écran que Hadjia Délou sera connue et la troupe théâtrale de Zinder connaîtra un succès phénoménal. Les pièces les plus célèbres sont notamment Soko tournée en 1979 ; Pike Karambana en 1980 ; Kara da kiyashi en 1981 ; Muguwar sarakuwa en 1989 ; et la toute première pièce télévisée intitulée Ragayar dutsi.
À l’heure du bilan, cette femme célèbre et modeste à la fois, affirme avoir été comblée par son passage à l’ORTN. En effet, grâce au théâtre, Hadjia Délou Garba a pu effectuer le pèlerinage à la Mecque, disposer de sa propre maison, recevoir des récompenses inoubliables, des décorations et autres témoignages de satisfaction dont celui qu’elle a reçu au festival de Dosso.
Même si Hadjia Délou n’a jamais enfanté, elle demeure une mère et une grand-mère adoptive de plusieurs neveux et nièces qui lui procurent aujourd’hui joie et réconfort.  Hadjia Délou Garba alias Kara da kiyashi a décidé depuis le 30 avril 2000 de prendre définitivement sa retraite. Elle nous explique le pourquoi :
“ Si j’ai quitté la radio et la télévision, c’est tout simplement pour laisser la place aux jeunes que nous avons nous même formés. Je les encourage beaucoup et en même temps je profite de l’occasion pour leur demander de prendre avec tout le sérieux possible leur travail. C’est vrai, c’est difficile, mais avec un peu de bonne volonté et de patience, on peut toujours réussir ”.
Pour Hadjia Fadji Boukar, une des actrices de la troupe théâtrale de l’ORTN Zinder, au-delà d’une mère, Hadjia Délou Garba est aussi une metteure en scène.
“ Hadjia Délou, c’est notre mère. Patiente, courageuse, joviale, créatrice, elle l’est. Je ne savais pas jouer le théâtre, mais avec son humour et sa mise en scène, j’ai pu jouer la pièce Kara da kiyashi où elle était notre mère avec la défunte Kasa. Pour tout dire, Hadjia Délou est notre grand-mère, tante et metteure en scène ”, dit cette dernière.
Hadjia Délou quitte le milieu théâtral, mais elle laisse une relève préparée à la tâche. Cette actrice talentueuse, aimable et joviale, même si elle quitte la radio et le petit écran, retrouve un autre réconfort cette fois-ci autour de ses nombreux petits fils.
 

Kassoum Moutari, ORTN Zinder

 

Commentaires

2 à 100 caractères
10 à 2000 caractères
Entrez les caractères affichés dans l'image