L’art de la marionnette un patrimoine immatériel menacé


 
 
Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter 1774 lectures Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Partagez-sur Delicious Partagez-sur Facebook Partagez-sur sur Digg Partagez-sur Wikio Partagez-sur Twitter Partagez-sur Blogmarks

mardi 11 décembre 2012

Le Niger et plus généralement l’Afrique est dotée d’un patrimoine culturel riche et varié. La prédominance d’autres cultures et le changement des modes de vie tend à faire disparaître des pratiques ancestrales.

L’art de la marionnette fait partie de ces pratiques menacées. Les pratiques culturelles évoluant d’avantage vers un mode de consommation lié aux industries culturelles.

Le théâtre de marionnettes, forme d'expression très ancienne, se retrouve partout dans le monde, chaque culture ayant développé son propre style. De nos jours, on associe souvent le théâtre de marionnettes aux enfants. Il est vrai que c'est un théâtre qui les enchante, mais il s'adresse aussi à un public adulte.

Au Niger, le théâtre de marionnettes est un genre populaire qu’on retrouve sous plusieurs formes. Dans chaque région, il y a un regroupement annuel au cours duquel, hommes et femmes, enfants et vieillards organisent des représentations mettant en relief un aspect de la vie. Lors de certaines manifestations comme la lutte traditionnelle, des clowns font partie du jeu par des imitations des combats avec des figurines, des masques pour parodier ou mimer et durant tout le mois du jeune musulman, enfants comme adultes s’adonnent à des parades de marionnettes, de masques dans les villes et villages.

La palette des types de marionnettes est infinie. Selon les dénominations, généralement liées au style de manipulation ou à la forme, on rencontre les marionnettes suivantes :

- Les marionnettes à gaine : type où le manipulateur insère sa main dans le corps creux de la marionnette et qui se joue en principe derrière un castelet.

- Les marionnettes à contrôle : à tiges ou à baguettes, ce sont les marionnettes de type Bunraku. Elles sont manipulées par plusieurs personnes à l'aide de contrôles fixés sur différentes parties du corps de la marionnette (bras, jambes et tête)

- Les marionnettes à fil : les figurines sont suspendues à des fils par plusieurs points d'attache (notamment au niveau des bras et des jambes). Le manipulateur peut ainsi leur donner vie par des mouvements en apparences très simples, mais qui nécessitent une véritable connaissance du métier.

- Les marionnettes à tringle : dans ce cas la marionnette est fixée à une tige qui lui sert de colonne vertébrale et à partir de laquelle elle est manipulée.

- Les marionnettes animatroniques : ce sont des marionnettes commandées par des cerveau- moteurs et une télécommande. Elles sont surtout utilisées dans le cinéma pour les effets spéciaux.

- Les marottes : il s’agit de marionnettes qui sont fixées sur un bout de bois. Marionnettes géantes, elles sont parfois portées comme des masques ou des trophées. 

- La marionnette portée: elles sont portées par le marionnettiste. Le corps du marionnettiste se trouve à l'intérieur du corps de la marionnette qui est fixée sur la tête ou au dos du marionnettiste.

- Le théâtre d'objets : là il est question d’un montage à partir d’objets de récupération industrielle qui sont détournés de leur fonction première pour être utilisées comme « personnages ». Les objets sont plus ou moins transformés ou assemblés.

- Le théâtre de papier : ce sont des marionnettes de formes plates ressemblant à de la Bande Dessinée, inspirées des maquettes de décors.

- Le théâtre d'ombre : c’est une forme artistique utilisant des marionnettes dont on ne voit que les ombres projetées sur un écran grâce à une lumière.

Suivant les contextes et les usages, la marionnette peut être ludique, didactique, médiatrice sociale, thérapeutique, etc.

La marionnette est un art multidimensionnel et universel. Elle est un puissant outil social au service du développement.

 

KOTONDI Cheick Amadou

Président de la commission Afrique UNIMA (Union Internationale de la Marionnette) 

Commentaires

2 à 100 caractères
10 à 2000 caractères
Entrez les caractères affichés dans l'image