JEUX ET JOUETS D’ENFANTS
Exposition-vente au CCFN Jean-Rouch des photos de Tagaza Djibo
Imprimer
9/27/2014 3:14:17 PM - Publié par fofo_mag@yahoo.fr  


Une balade vers les jouets oubliés de notre tendre enfance et une découverte aussi.


Dans le monde, les jouets contribuent beaucoup à l’éveil des enfants, tout particulièrement en Afrique noire où par leurs génies créateur les enfants fabriquent eux-mêmes leurs jouets avec des objets de récupérations.



C’est à un véritable retour à l’enfance que nous invite le très talentueux photographe nigérien Tagaza Djibo.



Né en 1973 à Say qui est à 55 km de Niamey, Tagaza se lance dans la photographie en 1992. Depuis ce temps, il a bénéficié de plusieurs formations au Niger, comme à l’étranger.



Ses travaux traitent de sujets tels que les enfants de la rue, les jeux et fabrications de jouets d’enfants, les scarifications ethniques, les fleuve Niger, les carrières etc.



Les photos, objets de la présente exposition ont été présentées pour la toute première fois en 2012 dans le cadre du festival les ‘’AFRIKALES’’ en Basse Normandie, en France. Le même thème a été aussi exposé en février-mars 2014 à Montréal au Canada.



Les œuvres photographiques de Tagaza ont dignement représenté le  Niger dans plusieurs pays tels que le Burkina Faso, le Mali, le Ghana, la France, l’Espagne, les Etats-Unis d’Amérique et le Canada.



Dans son discours, c’est d’une voix emprunte d’une grande humilité que le photographe Tagaza à remercié Jean Paul DURIN, Pauline PIGEON, Aliou OUSSEINI, Maurice ASCANI, Pierre JULIEN, Serges GOUGRENAUT pour lui avoir apporté leurs soutiens.



Article : Oumarou Kadry Koda / Photo : Maurice Ascani



Source : journal le Témoin 



Imprimer

 


  ©