Inauguration de l’exposition rénovée du Musée Régional de Zinder

Envoyer
Imprimer Commentaires - Ajouter0 792 Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police
Par Webmaster  Publié le 27/05/2015
#####
 

Ce samedi 23 mai, dans le cadre de la commémoration de la 38ième  journée internationale des Musées, le Musée Régional de Zinder a mis à profit cette occasion pour présenter son exposition entièrement  rénovée qu’il vient de transférer des pavillons témoins  de Hilin Kurus, au Centre de Collecte situé dans le quartier résidentiel.

Ce samedi 23 mai, dans le cadre de la commémoration de la 38ième  journée internationale des Musées, le Musée Régional de Zinder a mis à profit cette occasion pour présenter son exposition entièrement  rénovée qu’il vient de transférer des pavillons témoins  de Hilin Kurus, au Centre de Collecte situé dans le quartier résidentiel.

C’est le secrétaire général de la région de Zinder, monsieur Harouna Assakalé, le secrétaire général de la ville de Zinder, monsieur Haboubacar Mahamane Gentil, entourés par plusieurs autorités civiles et militaires, ainsi que de nombreux artistes, qui ont honoré cette journée fêtée partout dans le monde, et qui permet de mettre en lumière la valeur des musées et leur apport  dans le développement des sociétés

Notons que pour cette année, le thème qui a été retenu est « Musées pour une société durable »

Dans  l’allocution qu’il a prononcée, le secrétaire général de la région a indiqué que « les musées sont conçus comme de véritables espaces de dialogue entre les générations. Il est par essence un trait d’union entre les générations en donnant la possibilité aux générations actuelles d’appréhender leurs origines et leur histoire »

Ce fut ensuite la visite de l’exposition guidée par la directrice du Musée Régional, Madame Ibrahim Habsatou.                                                  

Le hall d’entrée annonce l’exposition. Des objets archéologiques du terroir (pierres) et des fossiles accueillent le visiteur. 

 En haut, accroché au mur, un grand tableau présente les différents quartiers du Zinder primitif de 1809 : Tudu, Ruwan Tsamiya, la mare de Méla Douaram, etc. Des affiches présentent la généalogie des différents sultans qui se sont succédé sur le trône du Damagaram.

La première grande salle  retrace l’histoire de la cité-Etat du Damagaram depuis sa fondation par Mallam Yunus, éminent  marabout venu du Bornou,  jusqu’au sultan actuel, son altesse Aboubacar Sanda. Et c’est un total de vingt-deux sultans qui se sont succédés sur le trône.

Dans la salle adjacente réservée à l’histoire coloniale, on retrouve  comme vestige un canon. Des images montrent le cercle, la maison du commandant, ainsi que le Fort Cazemajou aujourd’hui rebaptisé camp Tanimoune, en hommage au sultan  Tanimoune qui fixa les frontières actuelles du Damagaram, qui fit de Zinder sa capitale et qui construisit le Garu, le mur d’enceinte qui protégeait la cité contre l’attaque des nvahisseurs.

Enfin la grande salle dédiée à l’ethnographie abrite les outils aratoires, les ustensiles de cuisine, la bijouterie, les poteries de Mirriah, etc. 

Le centre de collecte du Musée régional de Zinder qui désormais accueillera les visiteurs, inscrit son action sur l’ouverture.  Et c’est dans cette dynamique que sa directrice, madame Ibrahim Habsatou  lance  l’appel suivant « nous demandons à toutes les bonnes volontés d’aider le Musée régional de Zinder avec des dons d’objet anciens qu’ils gardent chez. Cela permettra à ce musée qui leur appartient d’être une référence à l’image de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel du Damagaram, ce qui le placera, sans conteste, au cœur de l’histoire du Niger.

Bello Marka

mercredi 27 mai 2015

Dans la même catégorie

Commentaires

Nom / Prénom / Pseudo
*
Votre email
*
Votre commentaires*
Le formulaire est verrouillé..
Cliquez ici pour désactiver la sécurité du formulaire

 

Musique Hip Hop
#####
Ismo One
Musique moderne et traditionnelle
#####
Rencontre avec Harouna Chanayé

Calendrier
Newsletter