Du 14 au 16 février, l’ONG ADD Fassali de Zinder, avec le soutien de l’Union Européenne à travers son Programme D’Appui à la Société Civile (Pasoc 2), a organisé une compétition de contes. Cette activité culturelle à laquelle a pris part le secrétaire général de la mairie centrale, monsieur Aboubacar Mamane Gentil, ainsi qu’un public en majorité très jeune réuni autour de vingt et un conteurs -dont neuf femmes- venus de quatre départements de la région, s’est déroulée dans la salle de conférence de la Maison de la Culture Abdou Salam Adam de Zinder.
La Compagnie théâtrale Zindirma a présenté du 15 au 20 octobre, trois spectacles de théâtre. Ceux-ci se sont déroulés dans les maisons de la culture de Diffa commune, Maïné Soroa et Nguigmi dans la région de Diffa.
Irissa NIKEMA alias Syatik est un excellent comédien, acteur de cinéma, humoriste et animateur pétrie de talent. Il est né le 15 Mai 1980 à Adjamé (R.C.I). Il est marié et père d’un enfant.
Dimanche 27 mai à la place AB de l’Université Abdoul Moumouni Dioffo de Niamey. Il fait nuit. Une femme, jeune, seule, toute seule, sous la lumière faible, affronte le public, composé d’universitaires et d’une communauté d’artistes. La jeune femme se bat avec presque rien. Ả part une calebasse posée sur une natte. Un pagne tissé. Un foulard, noué autour de sa taille, qu’elle dénoue de temps en temps, pour jouer avec. Et ses mots pour toute arme.
Le vendredi 25 avril, à 20 heures, au Centre des jeunes de Karadjé de Niamey, rive droite, la Compagnie Saguera de Niamey a présenté un spectacle intitulé Les châteaux d’Espagne.
Dans l’après midi du vendredi 25 avril, au Centre National d’Activités Socio Éducatives et Culturelles (CNASEC) de Talladjé, la compagnie théâtrale Sonantché venue de Tillabéri pour participer à Émergences, festival de théâtre à Niamey, a présenté son spectacle de théâtre intitulé « le bon fruit ».
Après l’ouverture officielle d’Émergences, festival de théâtre à Niamey le jeudi 24 avril, la Compagnie théâtrale Zindirma de Zinder s’est produite à 20 heures au Centre des jeunes de Karadjé dans une comédie musicale : Zambo. Chronique d’une histoire à canard…
Du 11 au 13 avril a eu lieu la seconde édition du festival de théâtre inter-lycées de Zinder. Organisée par le CCFN (Centre Culturel Franco-Nigérien) de Zinder en partenariat avec la DREMS ( Direction Régionale des Enseignements Moyens et Supérieurs) , avec l'appui financier de Orange Niger et de la coopération Française, cette seconde édition a vu la participation de douze lycées de Zinder, ainsi que celle de l'internat Matassa de Zinder et du lycée de Mainé Soroa, invité.